A chacun sa « fenêtre de sommeil » pour bien dormir 




La "fenêtre de sommeil" est une période de temps pendant laquelle le corps est prêt à s'endormir plus facilement et à dormir plus profondément. Cette fenêtre est déterminée par le rythme circadien de l'organisme, qui est l'horloge biologique interne qui régule les cycles de sommeil et d'éveil.

La fenêtre de sommeil varie selon les individus, mais en général, elle se situe en fin de journée ou en début de soirée. Pendant cette période, le corps commence à produire de la mélatonine, une hormone qui aide à réguler le sommeil, et la température corporelle commence à baisser, ce qui favorise l'endormissement.

Il est important de profiter de cette fenêtre de sommeil pour obtenir un sommeil réparateur. Si l'on attend trop longtemps pour aller se coucher, on risque de manquer cette fenêtre de sommeil et de se retrouver en état d'hyper-éveillement, ce qui peut rendre l'endormissement plus difficile.
 
 
 


Comment calculer sa fenêtre de sommeil ?

Chacun a sa propre fenêtre de sommeil. C’est pourquoi on doit déterminer la sienne et non se caler sur une autre personne. Pour faire ce calcul, il est conseillé de tenir un « journal de sommeil » pendant deux semaines. Sur un cahier, vous noterez l’heure à laquelle vous allez au lit et celle à laquelle vous vous réveillez. Ensuite vous calculerez le nombre d’heures où vous avez dormi par nuit.

Lorsque vous aurez noté vos 14 nuits de sommeil et le temps que vous avez dormi pour chacune, vous devrez faire une moyenne (en additionnant le nombre d’heures puis en divisant le total par 14). Le chiffre ainsi obtenu correspond à votre « fenêtre de sommeil ».

Une fois votre « fenêtre de sommeil » calculée, vous devrez déterminer quand l’appliquer. Si celle-ci est de 6h30 à vous de voir si vous voulez dormir, par exemple de 23h à 5h30 ou de minuit à 6h30. 

Seul impératif : on ne modifie pas les horaires. Autrement dit, on ne se couche pas à 23h un soir, puis à minuit le suivant et à 22h30 la fois d’après. Tout le principe de la « fenêtre de sommeil » réside dans la régularité.

Une routine pour bien dormir

L’application de la « fenêtre de sommeil », doit se faire durant une dizaine de jours. Si elle ne vous convient pas, vous pourrez alors réajuster les heure de coucher et de lever.

Dans l’idéal, elle s’accompagne de quelques bonnes habitudes. Celles-ci consistent à prendre un dîner léger, dormir dans une chambre non surchauffée, éteindre les écrans le soir, baisser la lumière et se détendre (en prenant un bain, en faisant de la relaxation, en écoutant une musique douce…).

Finalement, le concept de la « fenêtre de sommeil », revient à mettre en place une routine. On sait que celle-ci est indispensable pour bien dormir


Source : https://www.consoglobe.com/calculer-sa-fenetre-de-...

Mardi 21 Février 2023



Rédigé par Rédaction le Mardi 21 Février 2023
Dans la même rubrique :